Introduction au Saké japonais
Le Saké, qu'est ce que c'est ?
Le terme "sake" (酒) veut dire "alcool" mais désigne couramment le Saké japonais appelé "Nihon-shu" (日本酒), qui se traduit littéralement par "alcool japonais".
Mais connaissez-vous bien le Saké ?
Pour commencer, voici quelques idées reçues sur le Saké :
Point histoire sur le Saké
Les origines du Saké
Il existe plusieurs théories sur les origines du saké. Alors que certains affirment que le saké est né à l'époque Yayoi (-300~250), lorsque la culture du riz, matière première du saké, a été introduite, d'autres prétendent que le saké à base de riz était déjà consommé à l'époque Jomon. Il existe des témoignages écrits sur le saké à base de riz dans l'ouest du Japon, notamment dans la région de Kinki et à Kyushu, et il semble que le saké à base de riz ait été bu au moins dans l'ouest du Japon pendant la période Yayoi. Il existe également une théorie selon laquelle la méthode de production du saké aurait été introduite de Chine dans la région de Kyushu peu avant la période Yayoi.
Les premières méthodes de brassage
À l'époque de la naissance du saké, on décrit encore le "Kuchi-kami no Sake" (口噛みノ酒) comme l'une des méthodes de brassage du saké. Le "Kuchi-kami no Sake" est un type de saké fabriqué par des servantes de sanctuaire participant à des rituels shintoïstes, qui mâchent du riz pour le faire fermenter à l'aide d'enzymes contenues dans leur salive. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car il apparaît parfois dans des films et des animations, par exemple dans le film "Your Name". Il existe encore d'autres mythes sur le processus de brassage du saké, mais ils ne sont pas clairs, certaines personnes pensent qu'il est fabriqué à partir de fruits plutôt que du riz.
Pour plus d'informations sur le Saké, veuillez lire notre article :
Les différents types de Saké